Quels traitements mécaniques pour lutter contre les punaises de lit ? 

Nous avons parlé dans notre article précédant des solutions chimiques contre les punaises. Efficace, la lutte chimique n’est pour autant pas la solution parfaite, et doit être utilisée avec soin, et en deuxième intention en parallèle de traitements mécaniques contre les punaises de lit. 

Pourquoi choisir les traitements mécaniques contre les punaises de lit ?

La lutte exclusivement chimique est aujourd’hui déconseillée pour des raisons sanitaires et environnementales. L’usage de produits chimiques peut aussi entrainer des résistances aux biocides par les punaises, compliquant leur éradication. L’usage de traitements chimiques peut aussi renforcer ou propager une infestation. Il convient de laisser sa réalisation à des professionnels consciencieux, lors de plusieurs interventions parfois très onéreuses. 

Les traitements mécaniques contre les punaises de lit nécessitent quant à eux une action très ciblée et requierent souvent le déploiement simultané de plusieurs outils. Cependant, l’ANSES souligne que la lutte mécanique et thermique peut à elle seule venir à bout des infestations modérées. Et cela sans dépenses coûteuses et produits nocifs. En quoi consiste cette méthodologie ? 

En quoi consistent les traitements mécaniques contre les punaises de lit ?

Les traitements mécaniques principaux contre les punaises de lit peuvent inclure les traitement par chaleur, froid, les barrières ou bien els pièges intercepteurs entre autres.

Les traitements mécaniques contre les punaises de lit incluent toutes les solutions de traitement non chimiques. Les stratégies mécaniques varient : elles peuvent viser à isoler le dormeur, tuer les punaises, les piéger, ou simplement bloquer l’accès à leurs cachettes. Ces méthodes sont souvent simples et réalisables sans l’aide de professionnels. Elles nécessitent néanmoins rigueur et précision pour être efficaces. Bien appliquées, elles peuvent suffire pour se débarrasser entièrement d’une infestation. 

Le Nettoyage en Profondeur

Lors d’une infestation, la première étape de traitement consiste simplement à nettoyer et ranger son habitation. Plusieurs actions sont à réaliser, en prenant soin de ne pas propager l’infestation ce faisant.

Aspiration : Passer l’aspirateur équipé de l’embout fin régulièrement sur les matelas, les sommiers, les tapis, les moquettes et les meubles. L’objectif est d’aspirer directement les punaises et leurs oeufs. Attention aux punaises qui peuvent se cacher dans l’aspirateur ! Une fois passé, jeter le sac d’aspirateur dans un sac hermétique, et nettoyez le tube et embout.

Brossage : Utiliser une brosse rigide pour frotter les surfaces où les punaises de lit pourraient se cacher. Cela inclut les coutures et les fissures des meubles, les plinthes et autres recoins . Cette approche déloge les punaises mais ne les tue pas. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur après. 

Lavage à Haute Température : Laver la literie, les vêtements et tout autre tissu susceptible d’être infesté. Veillerà momnter à des températures élevées (au moins 60°C) afin de tuer les punaises de lit et leurs œufs. Une fois décontaminés, gardez vos vêtements dans des sacs hermétiques autant que possible tant que l’infestation n’est pas éradiquée.

Nettoyage à la vapeur : Utiliser un nettoyeur à vapeur pour traiter les zones infestées peut être efficace. En effet, la chaleur de la vapeur tue les punaises de lit à tous les stades de développement.

Remplissage des failles et désencombrement : les punaises se cachent dans les recoins sombres de chez vous, même minuscules. Pour traiter efficacement une infestation, bouchez les fissures, plinthes et revêtements. Isolez vos meubles dans des sacs hermétiques, et débarrassez-vous du mobilier trop touché et dur à nettoyer. Attention, ne le jetez pas avec les autres meubles pour éviter la propagation au voisinage. Les services municipaux proposent des solutions pour jeter le mobilier infesté.

Les Solutions Thermiques

Les punaises de lit sont sensibles aux variations de température. Les solutions thermiques, telles que le traitement à la chaleur ou le froid, sont donc très efficaces pour les éliminer. Chauffer les zones infestées à des températures élevées (>45°C), ou refroidir à des températures négatives pendant plusieurs heures permet de tuer les punaises. Les laveurs à vapeur sèche, les caissons thermiques, l’endothermie, la congélation locale ou dans des chambres froides permettent de se débarrasser des punaises dans les vêtements, le mobilier et le logement. 

Les Pièges Intercepteurs et l’isolation

Isoler votre lit du reste de la pièce permet de protéger le dormeur, la literie et de contenir les punaises. Des housses de protection pour matelas, sommiers et oreillers, conçues en tissu hermétique, permettent de bloquer le passage des punaises. Éloigner le lit des murs et têtes de lit permet de limiter les points de passages des punaises la nuit. 

Pour véritablement isoler votre literie, les pièges intercepteurs représentent l’une des solutions les plus populaires, efficaces et accessibles. Ces dispositifs simples mais ingénieux se placent sous les pieds des lits et des meubles. Ils créent ainsi une barrière physique que les punaises de lit ne peuvent pas franchir. Ils fonctionnent en capturant les punaises de lit qui tentent de grimper sur le lit depuis le sol. Une fois piégées à l’intérieur du piège, les punaises sont incapables d’en sortir, ce qui permet de les éliminer efficacement.

Contre les punaises de lit, les traitements mécaniques offrent une option saine, efficace et réalisable facilement, pour identifier les infestations, les éradiquer et surveiller leur développement. Parmi ces solutions, les pièges offrent une solution continue pour vous isoler et vous protéger.

En s’intégrant dans vos pieds de lit, le Piège BugSafe fonctionne de manière permanente, sans produit chimique et sans abonnement. Il vous protège contre les punaises, et vous permet une détection rapide et indépendante de leur présence !

Avec le piège BugSafe, dormez protégés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier