Quels traitements chimiques pour lutter contre les punaises de lit ?

Vous avez des punaises de lit, quelles solutions de traitement s’offrent à vous ? Spécifiquement, quels traitements chimiques sont disponibles, et comment les choisir pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit ?

Internet regorge d’informations pour se débarrasser de ces nuisibles qui gâchent votre sommeil. Détection canine, traitement chimiques, recettes de grand-mère et produits DIY, il devient dur de sélectionner une méthode fiable. Quelles sont les solutions les plus efficaces, abordables et rapides pour traiter une infestation de punaises avérée ? 

Tout d’abord, il faut préciser qu’il est essentiel de confirmer une infestation avant tout traitement. En effet, il n’existe pas de traitement préventif contre les punaises. Toute mesure prise sans la certitude de l’existence d’une infestation comporte un coût financier, psychologique et physique lourd. Additionnellement, un mauvais traitement d’une infestation peut causer la propagation des punaises et leur développement de résistances.

Vous avez confirmé l’infestation, vous êtes maintenant confronté au choix de solution pour vous en débarrasser. L’ANSES, spécifie les différents types de lutte, séparés en deux catégories principales : les solutions chimiques et les solutions physiques.

Les traitements chimiques contre les punaises de lit, mode d’emploi

les traitements chimiques contre les punaises de lit consistent principalement de la fumigation et de l'utilisation d'insecticide. Elle est utilisée par 90% des professionnels des nuisibles.

L’utilisation d’insecticides est souvent la solution choisie par les victimes de punaises de lit, pour son efficacité et sa rapidité. Cette méthodologie est habituellement mise en place par des professionnels (90% des interventions professionnelles utilisent des méthodes chimiques). Il existe des produits en vente libre, mais leur utilisation est déconseillée car peu efficace, pouvant créer des résistances chez les punaises. De plus, elles sont souvent toxique pour la santé et l’environnement (comme l’insecticide Sniper, responsable de plusieurs décès).

Les entreprises d’éradication de nuisibles proposent différentes solutions chimiques aux infestations, principalement la vaporisation d’insecticides chimiques, et la fumigation. Avant ces traitements, il faut ranger son appartement, vider les recoins et veiller à désencombrer les espaces. Les punaises peuvent en effet se cacher même dans les interstices les plus petits. Attention lors de votre rangement de ne pas propager l’infestation par mégarde ! Lavez vos textiles à 60° quand possible, congelez vos objets les plus petits et aspirez les recoins accessibles.

Lors du traitement, il faut de manière générale quitter le logement. Ne rentrez que plusieurs heures après la fin du traitement, afin de laisser le lieu s’aérer. En revanche, les traitements chimiques fonctionnent principalement par rémanence. Les punaises se cachent lors de l’application des substances chimiques, en s’y exposent principalement lorsqu’elles sortent se nourrir. Il est donc important de dormir dans l’appartement dans les deux semaines suivant le traitement. Cela pousse les punaises à sortir de leur cachette, où elle se retrouvent face au traitement. Il est nécessaire de ne pas faire le ménage pour conserver autant que possible l’insecticide. Le professionnel vous fournit habituellement les instructions spécifiques en amont du traitement.

La lutte chimique, à savoir

Le traitement, chimique peut être complexe, prenant différentes formes et utilisant parfois des produits dangereux. Il convient de soigneusement sélectionner un professionnel compétent de confiance. Assurez-vous que le professionnel choisi est en possession du certificat Certibiocide en cours de validité. Prenez le temps de communiquer sur les modalités de traitement, vos attentes et le nombre de passages (en privilégiant deux passages pour s’assurer de l’efficacité du traitement). Comparez vos options et soyez exigeants : selon l’Ipsos, 70% des clients sont insatisfaits de l’intervention de professionnels. Le manque d’information et le coût sont les principales critiques (39% et 31% respectivement).

Bien que largement utilisée, la lutte chimique n’est pas le seul moyen efficace. Elle ne doit certainement pas être utilisée par défaut, car coûteuse, invasive et parfois nuisible pour la santé. Elle doit être choisie si les solutions mécaniques ne parviennent pas à des résultats satisfaisants. L’ANSES souligne que l’importance des solutions mécaniques, qui peuvent souvent venir à bout du problème à elles seules. Découvrez en détails ces solutions dans notre prochain article !

Bien qu’efficaces, les traitements chimiques contre les punaises de lit doivent être appliquées avec parcimonie. Pour une efficacité optimale, utilisez les en combinaison d’autres méthodes moins invasives.

Les pièges Bugsafe vous offrent un moyen de protection et de détection en continu. Sans produit chimique ni intervention de professionnels, le piège vous isole des punaises. Avec le piège, dormez protégés !

Avec le piège BugSafe, dormez protégés

Panier