Les signes indispensables pour  savoir si vous avez  affaire à des punaises de lit

L’identification précoce d’une infestation de punaises de lit est essentielle pour éviter une prolifération majeure et le stress associé. Mais quels sont les signes les plus fréquents à connaitre pour s’assurer de la présence de punaises de lit ?

Une première information souvent méconnue:  la punaise de lit adulte est visible à l’œil nu ! Elle est de couleur brun rougeâtre et de la taille d’un pépin de pomme. Si vous en voyez plusieurs courir sur un mur ou sur des draps en plein jour, aucun doute, vous avez affaire à une infestation sérieuse. Pourquoi ? Car la punaise de lit craint la lumière et ne sort au plein jour qu’en cas d’infestation massive. 

Image décrivant les signes les plus communs des punaises de lit. Un dessin d'une punaise accompagné de la description précise que sa taille et de 5 à 7 mm, (taille d'un pépin de pomme) et qu'elle est de couleur rougeâtre. Des flèches pointent aux signes les plus fréquents: la présence de taches de sang regroupées sur la literie, de déjections noires ou brunes, et d'oeufs blanchâtre de longueur de 1 mm.

Si l’infestation est faible, vous ne visualiserez pas de punaises de lit en mouvement. Il est donc nécessaire de comprendre la biologie et le comportement des punaises. Ces dernières laissent des traces de leur passage sur les draps, le matelas et l’armature de votre lit. Apprendre à repérer quatre différentes signes principaux est primordial pour une identification rapide.

4 signes principaux des punaises de lit

Un œuf de punaise de lit mesure environ 1mm de long et 0.5mm de large. Il est blanchâtre, légèrement opaque et de forme ovale avec un opercule avec une tache brune à l’extrémité. Après la ponte, les œufs éclosent entre 7 et 15 jours.

des petites taches de sang se situent souvent regroupées. Elles se retrouvent habituellement sur les draps du lit si la punaise a été écrasée après avoir fait son repas de sang.

Les déjections des punaises forment des petites taches noires ou brunes que les punaises laissent derrière elles. La couleur peut varier en fonction de la quantité de sang ingérée. L’aspect ressemble soit à une petite tache d’encre soit à un amas pâteux en fonction de la surface.

Les exuvies de punaises sont de petites peaux translucides qui sont des mues laissées derrière à chaque mue. Elles peuvent par contre être assez difficiles à repérer.

En piquant, la punaise provoque parfois des boutons rouges. Ces derniers sont habituellement regroupés sur les parties du corps exposées pendant le sommeil (visage, cou, bras et jambes). Attention : les piqûres peuvent aussi être causées par d’autres insectes. En conséquence, des piqûres seules ne doivent pas être interprétées comme la certitude d’une infestation. 

Vous avez identifié des punaises de lit vivantes ou mortes ou vous constatez au moins deux des quatre  signes décrits ci-dessus ? Vous avez probablement à faire face à une infestation de punaises de lit. En revanche, pas de panique : assurez-vous de la présence effective des punaises de lit avant de démarrer tout traitement. Pour plus de détails sur les traitements chimiques ou mécaniques, retrouvez nos autres articles !

Les signes révélateurs d’une infestation de punaises de lit peuvent prendre plusieurs semaines à se manifester. Entre-temps, nous vous conseillons de continuer à surveiller les indices décrits ci-dessus. Vous pouvez aussi choisir d’équiper votre chambre des pièges BugSafe, pour plus d’efficacité et pour dormir tranquille. Ces derniers vous permettront facilement de surveiller la présence de punaises de lit, tout en vous protégeant pendant votre sommeil.

Avec le piège BugSafe, dormez protégés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier