La punaise de lit est un parasite de l’homme qui se nourrit exclusivement du sang humain. Elle ne peut survivre sans la présence de l’Homme.
La punaise colonise donc nos lieux de vie, particulièrement la chambre à coucher et est considérée comme un nuisible particulièrement difficile à éradiquer, avec des effets néfastes sur la santé et la qualité de vie des personnes touchées.
Déjà présente aux côtés de l’homme à l’Antiquité, parfaitement connue de nos parents avant la seconde guerre mondiale, la punaise a temporairement disparu à partir des années 50, notamment grâce à l’utilisation massive du DDT, un insecticide extrêmement puissant et rémanent.
Mais l’interdiction du DDT pour raisons cancérigènes, le développement de résistances aux insecticides et l’augmentation des déplacements a permis à la punaise de lit de faire son grand retour depuis une quinzaine d’années.
Réapparue d’abord dans les hôtels de luxe, la punaise a été transportée dans les valises des voyageurs du monde entier et s’est commodément installée dans nos habitats.
Aujourd’hui en France, on dénombre plus de 4,7 millions personnes infestées entre 2016 et 2020.
Morphologie et biologie
La punaise adulte mesure entre 4 et 7 mm, soit la taille d’un pépin de pomme. Elle est donc parfaitement visible à l’œil nu.
Elle a une espérance de vie comprise entre 6 et 24 mois. Si les conditions le requièrent, elle peut entrer dans un état d’hibernation (diapause) et survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir.
La punaise ne vole pas et ne saute pas. Elle rampe et peut grimper les surfaces verticales sauf si elles sont particulièrement lisses. La punaise est surtout active la nuit et se montre rarement le jour.
La femelle pond 5 à 15 œufs par jour. Elle en produira entre 200 et 500 au cours de sa vie. Les œufs éclosent après une dizaine de jours et les jeunes punaises vont ensuite traverser 5 stades larvaires avant de devenir adultes.
Un repas sanguin leur sera nécessaire à chaque stade pour passer au suivant. L’ensemble de ce cycle de vie (oeuf à oeuf) dure de 40 à 70 jours.