8 vérités sur la punaise de lit

Les punaises de lit sont des insectes très évolués qui peuvent transformer votre sommeil en cauchemar. Mais en etre victime n’est pas une fatalité ! Un dormeur informé est un dormeur mieux protégé. Voici sept vérités sur ces parasites nocturnes que vous devez connaître :

Image résumant les quatre premiers points de l'article sur les vérités méconnues des punaises de lit .

1. Taille et visibilité

Les punaises adultes mesurent entre 4 et 7 mm, soit à peu près la taille d’un pépin de pomme. Pas besoin de microscope pour les repérer !

2. Temps de repas

Une punaise de lit peut festoyer pendant cinq à vingt minutes pour obtenir son repas de sang, nécessaire pour muer et passer au stade suivant.

3. Nourriture

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain et sont attirées spontanément par des composés émis par l’homme comme le gaz carbonique, la chaleur et d’autres molécules chimiques.

4. Reproduction des punaises de lit

Une femelle punaise peut pondre de 5 à 15 œufs par jour, totalisant entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Ça en fait, des bébés punaises !

image résumant les 4 points suivants sur les vérités méconnues sur les punaises de lit.

5. Sensibilité à la température

Le thermostat joue un rôle crucial dans la vie des punaises de lit. En dessous de 13°C, elles cessent de pondre et les œufs ne peuvent pas éclore. Au-delà de 44°C, c’est le sauna mortel pour elles.


Un peu d’histoire sur les punaises de lit

Au 19ème siècle,  les cheminées constituaient la principale source de chaleur dans les habitations. Avec la baisse des températures en hiver, les punaises de lit ralentissaient leur métabolisme et se cachaient. Ce phénomène réduisait considérablement l’activité des infestations, les transformant en un problème saisonnier, relativement moins préoccupant durant les mois les plus froids de l’année. Au printemps, une pratique courante consistait à recourir à des méthodes rudimentaires telles que l’utilisation d’eau bouillante sur les mobiliers, dans l’espoir de neutraliser les colonies de punaises de lit dissimulées à l’intérieur.

À partir du début du 20ème siècle la généralisation du chauffage central a permis aux punaises de lit de se développer toute l’année !


6. Longévité et hibernation

Une punaise de lit peut vivre entre 6 et 24 mois. Elle est également capable d’entrer en état d’hibernation, ou diapause, et de survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir si les conditions l’exigent.

7. Déplacement

Contrairement aux mythes, les punaises de lit ne volent ni ne sautent. Elles se déplacent en rampant et peuvent escalader des surfaces verticales, à moins qu’elles ne soient extrêmement lisses. Elles sont attirées par des composés émis par l’homme comme le gaz carbonique, la chaleur et d’autres molécules chimique.

8. Habitudes nocturnes

Les punaises de lit sont des noctambules avérées, surtout actives après trois heures du matin. Allumer la lumière peut réduire leur activité, mais ne les empêchera pas de venir vous rendre visite. Leur survie et leur développement reposent sur leur discrétion. 

Connaître ces vérités sur les punaises de lit est essentiel pour mieux comprendre leur comportement et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer de votre vie. Ne les laissez pas gâcher votre sommeil ! Apprenez comment BugSafe peut vous y aider.

Avec le piège BugSafe, dormez protégés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier